Protections auditives contre les nuisances sonores

Par nuisances sonores nous entendons toutes les actions agressives qu’un bruit exerce sur l’organisme. Le bruit est une sensation auditive désagréable ou gênante.
En réalité le bruit provoque une sensation de douleur qui entraîne une réaction de l’organisme, modifie l’état psychique et le comportement de la personne.
Des symptômes tels que des acouphènes ou des sifflements temporaires ou définitifs peuvent apparaître ainsi qu’une baisse de l’acuité auditive. Cette baisse peut être progressive ou brutale si le bruit est intense et impulsif comme lors d’un concert. L’audition reviendra progressivement à la normale si les dommages sur les cellules cilliées internes ne sont pas trop importants. Le législateur a mis en place un certain nombre de normes concernant l’exposition des salariés au bruit et s’en remet à la bienveillance de chacun pour ce qui concerne l’exposition aux bruits de la vie courante lors d’activités sportives ou culturelles, ce qu’il appelle «  bruits de loisir ».

Protections auditives contre l’eau, le vent, le froid

Humide, l’oreille est fragilisée. Le sel, le chlore ou les germes peuvent entraîner une inflammation du conduit auditif externe. De plus certaines pathologies ou traitements passagers ( pose de diabolos par exemple) nécessitent une protection contre l’eau et le vent.

L'ouie est un sens précieux et la protéger demande finalement peu d'efforts.